Home  »  Zone X.O enfonce l’accélérateur pour stimuler l’essor des entreprises de mobilité intelligente dans la capitale nationale et partout au Canada

Zone X.O enfonce l’accélérateur pour stimuler l’essor des entreprises de mobilité intelligente dans la capitale nationale et partout au Canada

Posted in News, Press Releases

Jan 31, 2023

Invest Ottawa and Area X.O logo

Le gouvernement du Canada et des partenaires du secteur injectent plus de 6,6 M$ pour stimuler la mise au point de solutions de prochaine génération, ainsi que les exportations et l’emploi 

Ottawa, le 31 janvier 2023.  Zone X.O, un complexe de R.-D. fondé par Investir Ottawa qui se consacre aux technologies de prochaine génération axées sur la mobilité, l’autonomie et la connectivité, a annoncé aujourd’hui plus de 6,6 millions de dollars de fonds neufs pour accélérer le développement, la commercialisation et l’adoption, en toute sécurité, de nouvelles technologies de mobilité intelligente. Des entreprises de la capitale nationale et de partout au Canada pourront ainsi raccourcir leurs délais de lancement et d’exportation, attirer de nouveaux investisseurs et créer des centaines d’emplois, ce qui stimulera la prospérité et la croissance économique régionale.   

 

L’investissement comprend : 

  • près de 5,4 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario);  
  • 1,25 million de dollars de contributions sous forme de technologies, de services et d’expertise de divers partenaires, dont Ansys.  

 

Grâce à cette initiative, un nombre accru d’entreprises pourront tirer parti du lucratif marché mondial de la mobilité intelligente, dont la valeur devrait dépasser 250 milliards de dollars américains en 2030. Les nouvelles technologies et capacités opérationnelles de Zone X.O aideront les innovateurs, les fondateurs, les PME et leurs collaborateurs à se préparer aux clients, à l’investissement et au marché. Elles favoriseront aussi la création d’applications de mobilité intelligente dans des secteurs comme les télécommunications, l’agriculture, la défense, la sécurité, la sécurité publique, les véhicules aériens sans pilote et les villes intelligentes.  

 

Cet investissement aura de nombreuses retombées : 

  • des capacités de simulation grâce auxquelles des entreprises de l’Ontario et de tout le Canada pourront réaliser des essais et des démonstrations initiaux à distance, ce qui leur fera gagner du temps, allégera leur charge de travail et leurs coûts, augmentera leur productivité et raccourcira les délais de lancement de leurs technologies;  
  • la création d’un banc d’essai de systèmes aériens sans pilote et robotisés avancés, le premier du genre au Canada, à l’installation d’essai privée de Zone X.O. Reproduisant un parcours à obstacle de haute technologie, ce banc d’essai accélérera le développement, la mise à l’essai, la démonstration et l’application, en toute sécurité, de solutions exploitant des robots terrestres télécommandés et des drones, et favorisera l’essor des entreprises qui les créent; 
  • des projets et des collaborations de R.-D. en mobilité intelligente entre innovateurs et entreprises locaux, provinciaux, nationaux et mondiaux qui stimuleront les partenariats, l’acquisition de clients, les débouchés, les revenus et les investissements. Qu’on pense notamment à l’ouverture sur les marchés mondiaux avec des collaborateurs comme le Forum économique mondial et son vaste réseau international de décideurs, de clients potentiels et d’investisseurs, qui stimuleront les exportations et le commerce à l’échelle mondial; 
  • le développement et la commercialisation de solutions et d’applications de mobilité intelligente canadiennes pour les secteurs de la défense, de la sécurité et de la sécurité publique. Cela fera appel à deux leviers : la récente désignation d’Investir Ottawa comme institut de recherche public aux termes de la Politique des retombées industrielles et technologiques d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et l’équipe d’expansion à l’échelle mondiale d’Investir Ottawa, dont la mission est centrée sur l’investissement direct étranger et sur le maintien et l’expansion des entreprises. 

 

Cet investissement dans Zone X.O vient consolider le soutien fondamental qu’ont apporté ces trois dernières années le gouvernement du Canada, via FedDev Ontario, celui de l’Ontario, via le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), et des partenaires du secteur, pour mettre sur pied un complexe de R.-D. actuellement évalué à plus de 51 millions de dollars.  

 

Il renforcera aussi les liens étroits de collaboration qu’ont noués Zone X.O et le site régional de développement de technologies de Windsor-Essex, exploité par Invest WindsorEssex (IWE). Il permettra à un plus grand nombre d’entreprises d’utiliser les installations technologiques uniques des deux établissements au profit de leur R.-D. et de leurs activités. Il en résultera un accroissement des retombées et du rendement des investissements publics et privés connexes dans les deux régions. 

 

L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de FedDev Ontario, a fait cette annonce aux côtés de plus de 250 fondatrices et fondateurs, entreprises en démarrage, chefs de file de l’industrie et autres parties prenantes lors de la célébration du dixième anniversaire d’Investir Ottawa et du sixième anniversaire des cours Bayview, le pôle d’innovation de la capitale nationale. 

  

Citations  

« Félicitations à Investir Ottawa pour ses dix ans de présence dans la capitale nationale et les six ans des cours Bayview! Grâce à l’investissement dans Zone X.O annoncé aujourd’hui, nous continuerons de stimuler ensemble la production de solutions de conception canadienne, tout en accroissant la participation à l’économie de Canadiennes et de Canadiens issus de groupes sous-représentés.  

  • L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

 

« Félicitations à Investir Ottawa pour ses dix ans de présence dans la région de la capitale nationale. L’enveloppe annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada aidera Zone X.O à poursuivre son implantation à Nepean, stimulera l’économie locale et ouvrira des avenues prometteuses pour les entrepreneurs de la région, dont certains sont issus de populations sous-représentées. Nous avons hâte de voir ce que les dix prochaines années vous réservent! »  

Chandra Arya, député de Nepean 

 

« Toutes mes félicitations à Investir Ottawa pour son dixième anniversaire et les six ans des cours Bayview. Le gouvernement du Canada continue de soutenir les entreprises de la région de la capitale nationale via Investir Ottawa, et l’annonce d’aujourd’hui concernant Zone X.O stimulera la croissance d’importants secteurs liés aux interventions d’urgence tout en renforçant l’économie régionale et en accroissant la participation de Canadiennes et de Canadiens issus de groupes sous-représentés. » 

Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre 

 

« L’investissement d’aujourd’hui dans Zone X.O favorisera la participation économique de Canadiennes et de Canadiens de groupes sous-représentés, soutiendra nos secteurs ayant pour mission de protéger la sécurité du public et fournira à nos innovateurs locaux les outils et les ressources dont ils ont besoin pour prospérer. » 

Jenna Sudds, députée de Kanata–Carleton 

 

 « Nous sommes on ne peut plus reconnaissants envers FedDev Ontario, le gouvernement du Canada, Ansys et l’ensemble des partenaires. Grâce à leur investissement visionnaire, encore plus d’entreprises pourront accéder facilement et rapidement aux capacités voulues et accélérer la commercialisation et l’exportation de leurs solutions de mobilité intelligente à l’échelle de la planète. Il en résultera des emplois, une prospérité et des injections de capitaux propres à renforcer l’économie régionale. Cet investissement donnera aussi une nouvelle impulsion à notre vibrante grappe de mobilité intelligente, qui réunit plus de 100 entreprises et organisations, dont le leader mondial BlackBerry QNX, et la plus forte concentration de talents en technologies en Amérique du Nord. »  

 

Michael Tremblay, président-directeur général d’Investir Ottawa, de Zone X.O et des cours Bayview 

 

« Au nom de la Ville d’Ottawa, je tiens à remercier FedDev Ontario et Ansys pour leur généreux investissement dans notre région. Ces fonds aident directement des entreprises de technologie et de mobilité intelligente en forte croissance qui innovent, créent des emplois et proposent au monde entier des solutions conçues à Ottawa. J’ai eu l’occasion récemment de visiter Zone X.O, de constater les capacités sans égales qu’offre ce complexe de R.-D. et de faire la connaissance de certaines des personnes qui les mettent à profit pour faire croître leur entreprise et notre économie. Tout ça est fort impressionnant et porteur. À n’en point douter, Zone X.O aide Ottawa à se démarquer et à affirmer son statut de pôle technologique mondial. » 

Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa 

 

« Félicitations à Investir Ottawa et aux cours Bayview pour leur important anniversaire! C’est grâce à ce type d’organisations que le secteur des technologies d’Ottawa est devenu un incontournable sur la scène internationale et continue de propulser l’innovation de par le monde tout en créant des emplois dans notre province. Notre gouvernement est fier de soutenir votre travail par l’intermédiaire des sites régionaux de développement de technologies, comme Zone X.O à Ottawa. » 

L’honorable Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario 

 

« Au nom du gouvernement de l’Ontario, j’aimerais adresser mes sincères félicitations aux nombreux professionnels d’Investir Ottawa. En cet anniversaire spécial, merci pour la formidable incidence qu’a eue Investir Ottawa sur notre milieu des affaires et notre économie. En attirant des fonds de capital de risque, des investissements étrangers directs et des talents, vous avez contribué à créer et à faire grandir des entreprises ici, à Ottawa. Vous êtes un moteur d’entrepreneuriat, d’innovation et de croissance économique pour notre région et notre province. Je vous souhaite encore bien d’autres réussites avec notre communauté des affaires. » 

La Dre Merrilee Fullerton, députée de Kanata-Carleton 

 

« Pour une entreprise de technologie en plein essor, disposer d’un complexe de R.-D. pour développer, tester et valider des solutions, puis en faire la démonstration à des clients, à des partenaires et à des investisseurs potentiels, ça n’a pas de prix. Grâce à Zone X.O, nous collaborons avec des chercheurs, des organismes de réglementation et de grands noms de l’industrie. Nous avons aussi accès à des infrastructures uniques au monde pour tester et évaluer les performances de nos technologies dans toutes les conditions météorologiques au moment de passer du laboratoire au marché. Nous sommes ainsi en mesure de recueillir des commentaires d’utilisateurs d’une grande valeur, qui se traduisent en améliorations des produits et accélèrent leur mise en marché. » 

    Fahed Hassanat, cofondateur, chef de l’exploitation et directeur de l’ingénierie, Sensor Cortek  

« Kirality propose des solutions rapides, sûres et fiables pour transporter une panoplie de biens, notamment du matériel de premiers soins, de façon économique et écologique. Zone X.O a beaucoup à offrir aux nouveaux diplômés comme moi et mon partenaire d’affaires Mo. L’installation nous fournit l’infrastructure et l’expertise nécessaires pour tester et valider nos capacités et nos solutions. De plus, elle nous donne d’excellentes occasions de présenter notre technologie à des clients et à des investisseurs potentiels. »  

Zainab Badawi, cofondatrice, Kirality Drones 

 

« Chef de file canadien de la R.-D. en véhicules aériens sans pilote et en robotique terrestre et maritime, InDro Robotics compte parmi les toutes premières entreprises du pays à obtenir la certification relative aux opérations hors visibilité directe (BVLOS). Zone X.O convient parfaitement à notre travail de R.-D. : nous avons accès à des dizaines de millions de dollars de technologies, de capacités et d’expertise. C’est en grande partie ce qui a motivé notre expansion dans la capitale nationale. La création d’un banc d’essai de drones et de robots contribuera à l’essor de la robotique en Ontario et à la constitution d’une pépinière de solutions prêtes pour la mise en marché, d’emplois et d’entreprises, dont InDro Robotics. 

Philip Reece, chef de la direction, InDro Robotics, et chef de la technologie, InDroTek et Bravo Zulu Secure 

 

« Ce soutien crucial nous aidera à élargir notre rayon d’action dans des secteurs prioritaires partout dans la province. Il nous permettra d’aider encore plus d’entreprises à accéder aux capacités V2X (véhicule à tout) de Zone X.O, à une vaste expertise en télécommunications et en cybersécurité et à notre infrastructure de communications, l’une des plus avancées au monde. Il facilitera aussi une collaboration en R.-D. encore plus productive entre des PME, des multinationales, la Ville d’Ottawa et des autorités de réglementation comme Transports Canada. Tout cela accélérera l’adoption, en toute sécurité, de solutions ontariennes prometteuses en mobilité intelligente. »  

Kelly Daize, directrice, Marchés stratégiques, Zone X.O 

 

« Au site régional de développement de technologies de Windsor-Essex, nous sommes emballés de poursuivre notre collaboration avec Zone X.O, de conjuguer nos capacités uniques respectives et d’offrir encore plus de valeur aux entreprises que nous accompagnons. Par exemple, les nouvelles installations de simulation virtuelle d’Ansys à Zone X.O sont complémentaires aux installations de simulation physique qu’elle propose au CAVE de réalité virtuelle d’Invest Windsor-Essex. Nous avons créé un modèle numérique des installations d’essai de Zone X.O afin que les entreprises puissent réaliser divers essais et valider des éléments clés de leurs technologies avant d’investir davantage dans le développement. Elles peuvent ainsi utiliser au mieux leurs ressources et leur temps, et maximiser leur impact. » 

Ed Dawson, directeur principal, Automobilité et innovation, équipe Simulation, Invest WindsorEssex  

 

« En tant que leader mondial de la simulation pour l’ingénierie, Ansys est fière de s’associer à Investir Ottawa, dans le cadre de son initiative Zone X.O, pour propulser des solutions de mobilité intelligente. À l’heure où les systèmes avancés d’aide à la conduite et l’autonomie s’imposent comme vecteurs de croissance clés de l’industrie automobile, nous sommes heureux d’aider des entreprises à simuler, à tester et à commercialiser des solutions de pointe qui feront avancer la mobilité au Canada et ailleurs dans le monde. »  

Walt Hearn, vice-président, Ventes mondiales et Excellence du service à la clientèle, Ansys 

 

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne du rôle essentiel de la collaboration public-privé dans l’avenir des villes et de la mobilité. Je salue le gouvernement du Canada pour le leadership et la vision dont il fait preuve en investissant dans ce pôle d’innovation de calibre mondial à Ottawa, et je suis ravi des contributions en technologies, en services et en expertise du secteur privé. Le Forum économique mondial est fier de compter Zone X.O et Investir Ottawa parmi ses partenaires dans ses démarches mondiales visant à rendre les villes plus durables, résilientes et inclusives. Je suis impatient de contribuer à faire connaître les innovations de Zone X.O en matière de mobilité intelligente par-delà les frontières et à faire venir le monde à Ottawa. »    

Jeff Merritt, responsable de la transformation urbaine et membre du comité exécutif du Forum économique mondial  

 

« Félicitations, Investir Ottawa, pour cet important dixième anniversaire! L’investissement qu’annonce le gouvernement du Canada viendra renforcer le partenariat du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, ce qui multipliera les débouchés pour les entreprises et les groupes sous-représentés de la région. Au plaisir de travailler ensemble encore 10 ans, et au-delà. »  

Claudia Krywiak, présidente-directrice générale, Centre d’innovation de l’Ontario 

 

« Le gouvernement de l’Ontario, via le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, prépare notre province à façonner l’avenir des secteurs de l’automobile et de la mobilité – des minéraux critiques à la fabrication. Notre site régional de développement de technologies d’Ottawa, dirigé par Investir Ottawa et centré sur Zone X.O, joue un rôle crucial dans la création des technologies de demain. L’annonce d’aujourd’hui réaffirme notre approche et aidera l’Ontario à rayonner comme leader sur la scène mondiale des années durant. » 

Raed Kadri, vice-président, Initiatives stratégiques, et chef du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, Centre d’innovation de l’Ontario 

 

À propos de Zone X.O  

Complexe de R.-D. situé dans la capitale du Canada, Zone X.O accélère le développement, la mise à l’essai et l’application sécuritaire de technologies de prochaine génération. Combinant diverses expertises aux forces vives des pôles technologiques en télécommunications et cybersécurité d’Ottawa, Zone X.O offre aux entreprises en démarrage, aux PME, aux multinationales et aux gouvernements une plateforme pour développer des solutions à des enjeux planétaires. Elle stimule la création, la commercialisation et l’adoption d’innovations en mobilité, autonomie et connectivité dont bénéficient la société, l’économie et l’environnement. Les technologies qui y sont développées trouvent application dans les domaines des télécommunications, de l’agriculture intelligente, de la défense, de la sécurité, de la sécurité publique, des véhicules aériens sans pilote et des villes intelligentes. Prolongement de l’installation d’essai de véhicules connectés et autonomes Ottawa L5, Zone X.O a été fondée et est exploitée par Investir Ottawa avec le soutien essentiel de partenaires de calibre mondial, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, la Ville d’Ottawa, Accenture, BlackBerry QNX, Ericsson, Microsoft, Nokia et les établissements postsecondaires d’Ottawa. Elle jouit également du généreux parrainage de FAC, de Rogers et de MDK Business Law. Pour en savoir plus : www.areaxo.com/fr/http://www.areaxo.com/fr.   

 

À propos d’Investir Ottawa 

Investir Ottawa est la principale agence de développement du secteur du savoir de la capitale du Canada. Ses missions : la croissance économique et la création d’emplois. Pour contribuer à faire d’Ottawa une ville innovante, inclusive, tournée vers l’avenir et reconnue mondialement, l’agence fournit aux entrepreneurs de nombreux programmes et services sur le développement d’entreprises, l’expansion internationale et les talents afin de donner une impulsion aux projets d’affaires et aux entrepreneurs locaux, ce qui favorisera leur essor. Ces programmes et services comprennent notamment de la formation axée sur les petites entreprises, du mentorat, le développement d’entreprises de technologie, l’attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, le renforcement et l’expansion d’entreprises locales dans des secteurs ciblés, la commercialisation, et la promotion de la diversité économique et de la qualité de vie à Ottawa. Investir Ottawa administre aussi les cours Bayview, qui sont le carrefour d’innovation et le guichet unique pour l’accélération d’entreprises à Ottawa, en plus d’avoir fondé et d’exploiter Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration. Depuis 2012, l’agence a travaillé avec des milliers de PME et d’entreprises en démarrage et en expansion, les aidant à mobiliser plus de 992 M$ en capitaux, à créer plus de 11 178 emplois et à attirer plus de 1 G$ en investissements directs du Canada et de l’étranger. Pour en savoir plus, consultez le Rapport sur les retombées économiques d’Investir Ottawa 2021. 

 

Renseignements  

Sonya Shorey  

Vice-présidente, stratégie, marketing et communications  

Investir Ottawa et les cours Bayview  

613 851-9416 [email protected]   



Invest Ottawa
https://investottawa.ca
Invest Ottawa, is Ottawa’s leading economic development agency for fostering the advancement of the region's globally competitive knowledge-based institutions and industries. Invest Ottawa delivers its economic development services through a unique partnership with the City of Ottawa, where the City and Invest Ottawa, through its members set the strategy and manage the programs that move Ottawa’s economy forward. Invest Ottawa is a non-profit, partnership organization that operates on an annual budget that comes from a variety of sources including: municipal, federal and provincial government; membership fees; professional development programs; and private sector contributions.

This website uses cookies to save your preferences, and track popular pages. Cookies ensure we do not require visitors to register, login, or share any identity information.